Normes de sécurité

Effraction

Certifications

Elle concerne actuellement :

*  Les serrures de bâtiment
*  Les coffres-forts
*  Les fenêtres et fermetures de bâtiment
*  Les blocs portes de bâtiment
*  Les matériels électroniques de détection d’intrusion et les équipements de gestion de contrôle d’accès.

La certification A2P d’un produit signifie :

– que le produit a subi avec succès les essais prévus par le réglement, ces essais étant réalisés par un laboratoire indépendant.
– que le site de fabrication fait l’objet d’un contrôle régulier par des inspecteurs mandatés par le CNPP.

La certification A2P des serrures de bâtiment a pour objet d’identifier les serrures offrant de réelles capacités de résistance à des tentatives d’effraction par des méthodes destructives ou non.

En fonction de leur résistance, les serrures certifiées A2P sont classées en 3 catégories (1, 2 ou 3 étoiles).

La certification A2P des blocs-portes conduit à une classification en quatre niveaux croissants en fonction de leur capacité de résistance à l’effraction : porte vitrée, BP1, BP2 et BP3.

Les blocs-portes blindés

La certification A2P « blocs-portes », délivrée par le CNPP comporte 2 exigences fondamentales :

• La réussite aux essais réels d’effraction, portant sur l’ensemble du bloc-porte (vantail + huisserie + serrure), reproduisant le plus fidèlement possible les « techniques » des cambrioleurs.
• Et être équipé d’une serrure certifiée A2P 1 à 3 étoiles, selon le classement BP.

Les blocs-portes testés (vantail + bâti + quincaillerie : systèmes de fermeture, de pivotement, etc.) sont classés en 4 niveaux de certification : « A2P porte vitrée », « A2P BP 1 », « A2P BP 2 » et « A2P BP 3 » (maximal).

Le niveau de classement obtenu est indiqué par une étiquette indéchirable et ineffaçable, fixée sur le vantail côté paumelles.

Cette certification est délivrée pour 6 ans. A l’issue de cette période, une nouvelle série d’essais est réalisée.

Feu

shutterstock_578314672

Les blocs-portes blindés FICHET répondent, selon les modèles, à des caractéristiques coupe-feu / pare-flamme allant jusqu’à 30 minutes. Parce que le feu est aussi un risque, les blocs-portes blindés Fichet sont classés :

-Coupe-feu 1/2 heure et Pare-flammes 1/2 heure (Palieris G 351 et G 371, Forges G 372 G375 et G 375 M)
-Coupe-feu 1/4 d’heure et Pare-flammes 1/4 d’heure (Palieris G 171)

Site production

shutterstock_748628650

Le site de production des produits FICHET se trouve en FRANCE, dans la Somme en Haute Normandie. Entreprise “éco-citoyenne”, FICHET SERRURERIE BATIMENT place la protection de l’environnement au coeur de sa stratégie et cherche à réduire au maximum son impact sur l’environnement durant tout le cycle de vie de ses produits, de leur création à leur recyclage.

La certification ISO 14001 atteste la performance du Système de Management de l’Environnement. L’implication dans le développement durable est une réalité…

Protection contre les tirs d'armes à feu

Un bloc-porte blindé anti-effraction peut contribuer à la protection des personnes contre les risques d’agression à main armée.

Résistances aux intempéries

Pour les portes extérieures, la résistance aux intempéries s’exprime par le classement AEV (Air, Eau, Vent)

Isolation acoustique

Les essais effectués sur les blocs-portes blindés Fichet par le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (C.T.B.A.) mesurent leur degré d’affaiblissement acoustique.

Isolation thermique

Bien s’isoler, c’est limiter les déperditions thermiques, reduire sa consommation d’énergie et faire une geste pour l’environnement.